dimanche 22 mai 2016

Groupe coup de coeur : Luna Kiss

   
Le groupe Luna Kiss, composé de Chris Butler, Wil Russell, James Pedley et Ross Morris

    Ce n’est pas la première fois que j’écris à propos d’un groupe que j’apprécie. Et ce n’est pas la dernière fois non plus (du moins je l’espère). Aujourd’hui, je vous présente Luna Kiss, un groupe de rock britannique composé de quatre membres (qui se sont rencontrés à la fac). Le groupe trouve un certain équilibre dans le fait que deux de ses membres aient étudié la musique et deux autres non, ce qui est assez compréhensible. Il y a la part technique, mais aussi la part artistique qui entre en ligne de compte. Pour en revenir à mon propos, voici ce que je peux vous dire de cette découverte.

    J’ai écouté ce groupe par hasard, en furetant sur la page de mes followers Twitter. Alors j’ai cherché ce qu’ils faisaient, et j’ai adoré. Je ne vais pas vous parler de l’histoire du groupe, je laisse ça pour plus tard. Mais je tenais à vous parler de leur musique. Leur musique est… un mélange aux influences variées de Muse à Radiohead en passant par Jeff Buckley. Après quelques écoutes entrecoupées de réflexions sur ce que je pouvais dire à propos du son de Luna Kiss, il a fallu que je me rende à l’évidence : je n’avais pas toutes les informations nécessaires pour composer quelque chose qui me plaise vraiment à propos de leur formation musicale. Ils ont ainsi accepté de répondre à quelques questions (et je les en remercie grandement).

    On peut commencer par se demander : pourquoi Luna Kiss ? La réponse est plutôt simple. C’est parce que ça permet de toucher à tout : des titres doux ou d’autres un peu moins. En effet, il est moins facile d’écrire des chansons « douces » quand on s’appelle Blood Wrench (déchirement sanglant si mon anglais est à peu près bon) par exemple.

    Leur musique est agréable à écouter, les paroles aussi. D’ailleurs, même si généralement, c’est le chanteur du groupe, Wil, qui écrit le groupe a testé la collaboration. Ce qui en a résulté ? Que c’est intéressant dans la mesure où réfléchir à la signification des paroles en tant que groupe influence même la manière de jouer d’un instrument. Si vous vous demandez de quoi parlent les chansons, je peux vous annoncer que globalement, elles sont à propos de situations et de personnages particuliers. Les métaphores sont souvent présentes ce qui permet une large interprétation des titres. Un peu en amont dans l’article, je vous ai écrit que le groupe était un groupe de rock. Oui, mais c’est compliqué (enfin pas tant que ça). Le groupe essaie de ne pas rester fixé sur un même genre musical ce qui lui permet une grande amplitude de mouvements musicalement parlant. Si on écoute Gravity on sent que c’est dans la même veine que  Take her away mais que ce n’est pas le même ton qui est employé. Dans l’un on pense à une relation amoureuse qui s’est terminée, dans l’autre on sent une sorte de désespoir de ne pas être laissé seul.

    Ce que je trouve positif dans la musique de cette formation, c’est que tout va bien ensemble. On est surpris par des titres, parfois, et c’est ce qui fait le charme de la chose. Mais outre cela, c’est un groupe qui a vraiment un fort potentiel et de l’énergie à revendre.

    Je ne sais pas vraiment de quel groupe rapprocher Luna Kiss. Mais ce que je peux affirmer sans l’ombre d’un doute, c’est que ce groupe a de beaux jours devant lui. Je ne peux que vous recommander de visiter leur page Facebook et d’écouter leurs titres via Youtube.

    Et pour les curieux (qui ont écouté quelques titres de Luna Kiss), on m’a potentiellement évoqué la sortie d’un deuxième album en 2017, alors soyez patients, parce que tout vient à point à qui sait attendre (et Dieu sait que je trouve long d’attendre la sortie de ce deuxième album).


PS : merci à Wil qui a répondu à ma flopée de questions !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire