mardi 10 mai 2016

Jérémy Kapone : de l’énergie à l’état brut (mais pas que)

    On le connaît parce qu’il a interprété Maël dans LOL : Laughing Out Loud mais Jérémy Kapone a bien plus d’une corde à son arc (ou plus précisément à sa guitare). La semaine dernière, le 2 mai, je me suis rendue au Pop-Up du Label pour assister à un de ses concerts (organisé pour la sortie de son premier EP solo le 3 juin prochain).

    Quelques minutes avant le début du concert : personne devant la porte d’entrée, enfin quelques dix personnes, et une fois arrivée dans la salle, ce n’était guère mieux. La première partie se passe et l’artiste tant attendu entre en scène. Deux titres géniaux : Ranime et Bouteille à la mer. Ensuite il se présente, même si nous le connaissons tous. Les titres se suivent et ne se ressemblent pas même si une chose les unit : l’énergie de l’artiste. Si vous allez voir Jérémy Kapone en concert (ce que je vous souhaite) vous n’irez pas voir un concert où il y a juste de la musique, du bruit et où on s’ennuie au bout de dix minutes. Je peux vous assurer que c’est quelqu’un, qui sur scène, a une énergie folle et qu’il a cette capacité à la transmettre au public qui est fantastique.

    Autre point positif : les paroles des chansons. Dans un français où les mots sont cherchés, les chansons permettent de redécouvrir des sons, des mots et surtout des belles phrases. Les paroles préfabriquées et commerciales sont bien loin de celles des titres de Jérémy Kapone ce qui est plus qu’appréciable. Les mélodies et la voix de l’artiste permettent de plonger dans un univers particulier (sorte de bol d’air musical) et de s’immerger dedans pendant toute la durée du concert. Le retour à la réalité silencieuse est un peu compliqué mais on s’y fait (et en plus on n’a pas le choix).

    En définitive, de quoi avons-nous pu profiter lors de ce (fabuleux) concert ? L’énergie débordante d’un artiste qui j’espère ira loin ! La richesse des paroles et la finesse des mots choisis ne sont pas pour rien dans l’aspect touchant de la plupart des titres. Ensuite, je pense qu’il est important de souligner la chose suivante : Jérémy Kapone est un artiste très accessible. Pas de stand de merch’ à la fin du concert, à la place, l’artiste qui nous salue lui-même, prend le temps de discuter avec les gens qui sont venus au concert (et ce même s’il a l’air très fatigué).

    Mes titres préférés ? Aquarium (tuba-tuba) ; Ton cœur, ton âme et tes dix doigts ainsi que À ce moment même. Ne reste plus qu’à attendre le 3 juin pour la sortie de l’EP tant attendu (sinon, il est en précommande partout alors foncez) ! Ah, et si l’envie vous prend, vous pouvez écouter et visionner les clips de À ce moment même  et Ton coeur, ton âme et tes dix doigts sur Youtube.

Setlist

Ranime
Bouteille à la mer
Mayday
À ce moment même
Aquarium (tuba-tuba)
J'appelle
Rien ne mourirahaha!
La fin
Ton coeur, ton âme et tes dix doigts
Majeur levé
Au bout du fil

Rappel:
Cabossé
En vogue
Vodka!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire