dimanche 18 septembre 2016

Il était une critique… Relève : histoire d’une création





France, 2016
Réalisation : Thierry Demaizière, Alban Teurlai
Interprétation : Benjamin Millepied
Scénario : Demaizière / Teurlai
Image : Alban Teurlai
Montage : Alice Moine
Distribution : KMBO
Durée : 120 minutes
Sortie : 7 septembre 2016
 
    Pour ceux qui l’ignoreraient, un film est récemment sorti à propos de la création d’un ballet de Benjamin Millepied. Je suis allée le voir et vous dis aujourd’hui ce que j’en ai pensé.
 
    J’ignore dans quelle catégorie classer ce film bien que pour ma part, j’aurais tendance à dire qu’il s’agit là d’un film documentaire. Contredisez-moi si vous voulez, un bon débat me ferait le plus grand plaisir. Le filmage est très réaliste et sans fards ce qui est appréciable. Un travail remarquable a été fait sur la profondeur de champ (si vous ignorez ce dont il s’agit, je vous laisse aller visiter la page Wikipédia concernée) et donne une atmosphère toute particulière à ce film.
 
    Malgré le fait que nous ne connaissions pas tous les personnages individuellement, nous pouvons les différencier et suivre leur parcours sans soucis. Ici, pas de problèmes de diégèse ou que sais-je encore : ce sont des danseurs qui préparent un ballet, point. Des aléas de la préparation des costumes jusqu’à la représentation finale en passant par la création des objets présents sur scène, tout y passe. Un décompte journalier nous permet de nous situer dans le temps par rapport à la première ce qui est assez pratique pour mieux comprendre l’état de stress des danseurs ou du chorégraphe qui augmente au fil du temps. Les deux heures de projection sont assez courtes même s’il peut arriver qu’on se demande quand va se terminer le film.
 
    Un très bon film qui vous fera découvrir l’envers du décor, les douleurs des danseurs mais aussi leur force, leur persévérance et la beauté de leur art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire