dimanche 6 novembre 2016

Le Salon International du Patrimoine Culturel : à ne pas avoir manqué.




    Comme vous avez pu le voir au fil de mes différents posts Facebook au cours du week-end dernier, se tenait à Paris (au Carrousel du Louvre plus exactement) le Salon du Patrimoine Culturel (ou SIPC pour les intimes).

    Les stands ? Une mise en place au cordeau, comme l’an passé, avec un plan de circulation accessible et compréhensible. Pour être honnête, la salle que je préfère, globalement, est la salle Delorme. Je ne sais pas pourquoi mais je m’y suis bien. Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les allées du Salon pour trouver des pépites ou bien faire de belles rencontres. L’espace est bien organisé et très rempli. Tout attire l’œil et c’est pourquoi je vous recommande de visiter le Salon sur deux ou trois jours (quatre si comme moi vous avez envie de voir un maximum de choses et que vous résidez dans le coin).

    L’orga ? Des organisateurs efficaces, un accueil chaleureux, que demander de plus ? L’espace presse était bien agencé, tout était prévu et les interventions se faisaient dans les temps. Rien à dire de ce côté là, mis à part un grand bravo et un énorme merci (parce que j’ai fait ma demande d’accréditation très très tard… shame on me).

    Les rencontres ? Le lieux rêvé pour voir de nouvelles têtes, partir à la rencontre de professionnels du patrimoine, préparer un séjour dans le Haut-Koenigsbourg  ou encore la visite de la Bibliothèque Humaniste… Les personnalités rencontrées sur ce Salon sont uniques et vous ouvrent les portes de leur profession avec plaisir.

    Pour finir, je dirai que ce Salon est vraiment génial, cette édition m’a vraiment surprise. Les gens étaient souriants, et ceci même après les trois premiers jours d’exposition, et j’ai pu découvrir de nombreuses choses (de la dorure à la feuille ou encore de la restauration de meubles anciens… Qui sait, peut-être de futurs articles ?)

    Pour moi, rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain ! A noter pour les plus jeunes : n’hésitez pas à visiter ce genre de Salon, c’est vraiment l’occasion de rencontrer divers univers que nous ne côtoyons pas tous les jours et en plus, vous pourrez poser plein de questions.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire