dimanche 26 février 2017

Il était une critique... Alibi.com



Sortie : 15 février 2017
Durée : 89 minutes
De Philippe Lacheau
Avec Philippe Lacheau, Élodie Fontan








    Avec l’ambiance plutôt morose qui flotte ces derniers temps, ce film de Philippe Lacheau saura vous faire oublier vos problèmes. Pas un grand film au sens où il ne remportera peut-être pas de Palme d’Or à Cannes mais une comédie bien menée qui fait oublier ses problèmes au spectateurs le temps de la projection.

    Alibi.com raconte l’histoire d’un jeune homme (incarné par Philippe Lacheau) qui est à la tête d’une société de création d’alibis pour des hommes et des femmes infidèles. Un beau matin, il rencontre une jeune femme (interprétée par Élodie Fontan) dont il tombe amoureux. Quelques temps plus tard, il se rend compte qu’un de ses clients n’est personne d’autre que le père de la jeune femme qu’il a rencontrée…

    Alors même que je ne pensais pas aller voir ce film, je me suis tout de même décidée car le sujet est bien ancré dans notre époque. De fait, fidélité dans le couple, sites de rencontres adultères, nous avons tous au moins une fois entendu parler de ces affaires qui font du bruit un temps et se tassent ensuite. Ce sujet et le traitement qui en est fait sont tout à fait raccords. Le choix du casting est parfait et les dialogues ne sont pas piqués des hannetons. C’est une comédie fraîche qui permet de se vider la tête et de penser à autre chose qu’aux problèmes du quotidien.

    Les gags sont parfois fins, parfois moins mais ce n’est pas le cœur du film donc tout va bien. Le cœur du film ce sont des personnages bien joués, qui sont tous caractérisés de diverses manière : nous avons ainsi le mari adultère, la femme qui ne saura jamais qu’elle a été trompée, le patron de l’entreprise d’alibis qui se fait passer pour le mari adultère censé être à l’étranger, la maîtresse du mari qui n’a pas grand chose dans la tête… Ce film a tout pour plaire mais fait tout de même la part belle aux clichés : avantage ? Inconvénient ? À vous de juger !

    Porté par un casting dynamique, les enjeux dramatiques proposés au spectateur sont très certainement communs mais permettent de se mettre à la place des personnages ce qui n’est pas forcément possible dans tous les films. Une réalisation à aller voir donc, si votre seul désir est de passer un bon moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire