mercredi 17 mai 2017

Lecture du mois : Breakfast at Tiffany’s – Truman Capote


    Malgré un manque de temps flagrant, je prends toujours le temps de lire un petit peu (je vous assure que j’essaie). Après quelques réflexions, je me suis dirigée vers un ouvrage de Truman Capote, publié en 1958 chez Random House : Breakfast at Tiffany’s. ayant régulièrement entendu parler de l’adaptation du livre au cinéma, je me suis rendue compte qu’il fallait que je lise le livre.

    Pour le résumé, voici ce que je peux vous proposer : Holly Golightly adore traîner chez Tiffany, parce que tout y est beau. Holly au pas léger, gracile comme un songe, comme une Audrey Hepburn moulée dans une robe noire devenue légendaire, traverse l'existence telle un chat qui, n'ayant pas de nom, s'en invente un.

    J’ai débuté ma lecture sans a priori car je connaissais l’auteur mais pas forcément son œuvre. Au fil des pages, se dépeint une histoire écrite d’un ton plutôt léger et amusant, parfois poétique et qui manie parfaitement l’ironie. Ce texte m’a beaucoup plu, je ne sais pas par quels moyens – et je ne tiens pas à faire d’analyse littéraire poussée – mais il fonctionne très bien.

    Les personnages, surtout celui de Holly sont tout à fait géniaux et possèdent un caractère bien particulier. Le personnage principal est tout à fait surprenant, le lecteur découvrira ainsi plusieurs facettes d’une femme qui semble frivole mais qui est loin de l’être réellement. Elle rêve sa vie plutôt que de la vivre pleinement à dire vrai, du moins c’est le sentiment que je retire de ma lecture.

    Une belle lecture, assez courte, qui vous permettra sans nul doute d’approcher ou de redécouvrir Truman Capote.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire