mercredi 2 août 2017

La pierre sacrée des Maoris – Musée du Quai Branly : 23/05 – 1/10



    Cette semaine, je me suis dit – de nouveau – que j’irais bien faire une petite exposition. Ni une ni deux, me voilà dans le bus en direction du Musée du Quai Branly. Que choisir ? J’ai déjà visité les collections permanentes alors les refaire… Allez, je me lance : La pierre sacrée des maoris. Ça à l’air sympa et je ne connais pas grand chose en minéralogie alors pourquoi pas.

    L’exposition est tout à fait bien construite et la scénographie est agréable. Le tout commence par un moment plutôt historique pour situer l’usage de la pierre faite par les différentes tribus, les lieux où elle est trouvable etc. Ensuite, le visiteur entre dans une sorte de galerie où il peut voir les différents usages de la pierre, les différentes couleurs et formes qu’elle prend. Pour terminer, de petits films sont mis en avant pour expliquer comment on taille une pierre aussi dure, pourquoi elle est vénérée par certains peuples.

    C’est une exposition très riche, assez courte (comptez quarante minutes à une heure trente) qui ravira les férus de pierres et les non initiés. Tout est fait pour que vous compreniez ce dont on vous parle (pas besoin de bac plus dix pour saisir le propos). Une expo à aller voir un jour de temps pluvieux !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire