mercredi 15 novembre 2017

Il était une critique... La mélodie

Résultat de recherche d'imagesFrance, 2017
Réalisation : Rachid Hami
Interprétation : Kad Merad, Samir Guesmi
Scénario : Rachid Hami, Guy Laurent, Valérie Zenatti
Production : Mizar Films, France 2 Cinéma
Distribution : UGC Distribution
Sortie : 8 novembre 2017

    C'est à la sortie d'un cours d'architecture qu'une amie - qui se reconnaîtra si elle passe par là - avons décidé que non, dix heures le matin pour aller voir un film, ce n'est pas trop tôt (pour moi il n'est jamais trop tôt pour aller au cinéma). Ni une ni deux, nous sautons dans le premier RER B pour nous rendre dans le cinéma le plus proche.

    Le choix du film n'est pas trop difficile et nous avions vu, je crois, la bande annonce du film qui nous avait fait de l'oeil pendant toute l'heure du cours d'archi. J'avoue que se promener avec les ordinateurs et les livres n'était pas évident mais que je ne regrette pas du tout d'avoir fait ce choix là !

    Le pitch est assez simple pour ce film : Un violoniste émérite doit donner des cours à des enfants dans un collège parisien dans le but de les emmener à la Philharmonie. Aura-t-il assez de courage pour surmonter tous les obstacles qui se dressent devant lui ?

    Il s'agit d'un film tout en musique - vous vous en serez douté - mais plein d'une certaine tendresse et de douceur qui ne laisse pas indifférent. D'autre part, même si le déroulé de l'histoire est assez simple et prévisible, le jeu des acteurs permet de s'immerger dans l'univers du film. Les tons froids des images permettent de mieux ressentir l'état d'esprit du personnage interprété avec brio parKad Merad. Le dynamisme des enfants à l'écran apporte aussi beaucoup ce qui ne gâche rien au film.

    Autre aspect que j'ai beaucoup apprécié : quand le climax redescend, et que les enfants sont comme "livrés à eux-mêmes" sur un toit, les images sont tout à fait belles, mais plus encore, la détermination de ces jeunes élèves et tout à fait stupéfiante.

    Un film à aller voir car il remonte le moral.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire