mercredi 6 décembre 2017

Le Pérou avant les Incas

Résultat de recherche d'images pour "le pérou avant les incas"
    
    Depuis le temps que je disais que je devais sortir de ma grotte (ou bien m'éloigner des salles de cinéma) c'est chose faite avec l'exposition que je suis allée voir au Musée du Quai Branly. Ce musée est tout simplement génial. J'aime la scénographie, les collections, les expositions temporaires : tout est au top. Aujourd'hui, je vous parle de l'exposition Le Pérou avant les Incas qui se tient dans la mezzanine Est depuis le 14 novembre et qui s'y trouvera jusqu'au 1er avril (non, ce n'est pas un poisson).
    
    Que dire de cette exposition ? Tout d'abord que vous ne pouvez pas dire que vous n'avez pas le temps de vous y rendre, elle est en plein coeur de Paris et ne dure pas plus d'une heure même si vous vous arrêtez devant chaque cartel. Elle est riche et bien construite et devrait plaire aux plus jeunes comme aux plus grands.

    Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette expo est le fait qu'il y ait, comme dans de plus en plus de lieux d'exposition, divers médiums pour apprécier les objets exposés : des objets sous verre bien entendu mais aussi des écrans et des maquettes qui permettent de se rendre plus facilement compte de ce que l'on est en train de regarder et d'avoir un point de vue général.

    Autre "truc" que j'ai aimé en terme de scénographie, c'est que ce n'est pas organisé de la même manière que dans les musées très modernes avec de grandes plaques blanches qui couvrent la moitié voire les trois quarts du mur avec l'oeuvre au milieu. Il n'y a pas de cloisonnement strict dans cette expo et c'est assez génial même si la disposition lieu y est pour quelques chose. La circulation est fluide et on suit le fil sans pour autant avoir à bifurquer à gauche, prendre des escaliers, redescendre et enfin sortir. Tout est étudié et c'est agréable - autant que de voir les objets exposés qui sont curieux pour certains et qui font sourire pour d'autres. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire