mercredi 21 février 2018

Degas Danse Dessin


    Comme chacun le sait, ou pas d'ailleurs, j'ai développé une passion pour les expositions en tout genre et je ne m'interdis jamais un musée le dimanche. Bon, avec le temps, peut-être que ça me passera qui sait ? Même si j'en doute fortement. 

    Il y a quelques jours, je suis allée voir une exposition, accompagnée d'une amie car malgré le fait que j'aille seule à des expos ou des séances de cinéma sans sourciller, le fait de pouvoir débriefer en direct avec une amie est toujours plus intéressant et confronter les idées et les points de vue, toujours constructif. 

    L'exposition qui se tient au Musée d'Orsay - que j'affectionne tout particulièrement pour son emplacement et pour son architecture, est très intéressante. A l'origine, cette exposition repose sur le livre de Paul Valéry intitulé Degas Danse Dessin, publié en 1937. Cet ouvrage et l'exposition qui est construite autour de ce dernier permettent de mettre en avant l'amitié qui liait les deux artistes. De plus, l'aller-retour constant entre texte et image est agréable tout au long de l'exposition. Cette perception des choses m'a beaucoup fait penser au livre de Paul Eluard et Man Ray  Les mains libres que j'avais trouvé assez particulier tant dans la méthode d'écriture que dans la présentation. 

    Si jamais l'envie vous prend, n'hésitez pas à aller vous perdre au Musée d'Orsay, ou dans n'importe quel autre ! Mais profitez de cette exposition, aussi vivante que surprenante, qui offre une approche singulière du travail du peintre, tout en donnant la possibilité de s'approprier le texte de Paul Valéry. Un petit bijou, en somme.

Informations pratiques : 
Au Musée d'Orsay
Du 28 novembre 2017 au 25 février 2018
Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche 
Et de 9h30 à 21h45 le jeudi (fermé le lundi et le 25 décembre)
Tarif plein : 12 euros 
Tarif réduit : 9 euros 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire