David Goldblatt est un photographe sud-américain qui nait en 1930 et décède en 2018 (bon ok, ça sonne un peu comme une présentation de lycée). Ce photographe pratique son art pendant plusieurs décennies et prend comme modèle le paysage politique de l'Afrique du Sud. Il porte un vif intérêt à l'histoire de son pays et met en lumière l'évolution sociale de ce dernier. Ses photographies - nombreuses - permettent d'avoir une vision de la vie quotidienne durant l'Apartheid mais également depuis la fin du régime ségrégationniste.
L'exposition qui se déroule en ce moment au Centre Pompidou rend toute leur puissance aux clichés de l'artiste. L'exposition débute avec une carte de l'Afrique du Sud et une image tirée de la série Particulars. La photographie en question et la carte permettent de mieux embrasser la manière de visiter et de s'approprier l'exposition, il s'agit bien là d'une histoire de géographie, de l'économie d'un pays mais surtout des gens qui y habitent.
La rétrospective offerte par le Centre Pompidou présente les séries historiques de l'artiste - notamment les clichés de la ville où il grandit : Randfontein. L'exposition est saisissante et ne vous laisse pas vraiment respirer avant la fin. Pour ma part, cela a été une des expositions que j'ai préférée depuis que j'écris ce site web, enfin je crois. Du moins, je ne suis pas sortie indemne du lieu. Un moment m'a été nécessaire pour me réhabituer à la clameur ambiante, à la ville dans laquelle je vis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire