Sortie en France le 24 octobre 2018
Une fois n'est pas coutume, mon moment préféré de ce mois-ci s'est passé dans une salle obscure. Cela fait quelques temps maintenant que j'ai commencé à nourrir ce site web et je dois dire que depuis le début, ce qui me plait le plus c'est le cinéma. Les films en tous genres et les festivals. Bon d'accord, je vous l'accorde, la musique prend aussi beaucoup de place sur ce site. Mais je vous mets tout de même au défi de faire le ratio articles films / articles divers et:ou musique et de me dire ce sur quoi j'ai le plus écrit.
Le Grand Bain, c'est un film duquel j'ai pu voir plusieurs fois la bande annonce et pour lequel j'attendais avec impatience d'avoir du temps pour me précipiter au cinéma. Pour le pitch, il s'agit d'un homme dépressif - enfin je crois - qui s'en va rejoindre une équipe de natation synchronisée masculine. Au fur et à mesure, les personnages se dessinent et apportent, tous à leur manière, leur lot de joie et de tristesses au spectateur.
C'est un film qui se laisse regarder volontiers. Cette réalisation semble poser beaucoup de questions, notamment sur la définition de ce qu'est être un homme. J'ai aimé le fait que la virilité ne soit pas ici définie comme partout, des hommes musclés, grand beaux et forts. Chaque personnage présent dans ce film apporte sa part de fragilité, de féminité parfois et de force aussi. Sur fond d'humour décalé, le spectateur assiste là aux galères toutes plus ou moins graves des personnages.
Le rôle de la famille est mis en avant. Mais il ne s'agit pas toujours de la famille de sang, il s'agit aussi de celle que l'on choisit : les amis. La musique occupe également une place importante dans ce film, tout comme la lumière, et un peu de philosophie aussi. La séquence d'ouverture pose des questions, la séquence de fin y répond. Promis je ne soil personne.
Un film plein d'entrain et de bonne humeur - à un certain point. Rafraîchissant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire